Frappes en Iran : les Bourses européennes plongent, l'energie et la defense s'envolent
En hausse
L'énergie : les compagnies pétrolières sont dopées par la hausse du prix du baril. Shell, BP et TotalEnergies flambent de 6%. Equinor de 8%.
La défense : c'est le seul autre secteur à tirer nettement son épingle du jeu : Rheinmetall, Thales et Dassault Aviation prennent 4% à l'ouverture. Attention, Rolls-Royce et Safran perdent du terrain : leur exposition à l'aéronautique civile les handicape.
Les minières aurifères : la montée de l'aversion pour le risque profite aux métaux précieux et à leurs producteurs, à l'image de Fresnillo.
En baisse
Le transport aérien : la combinaison entre fermeture de liaisons, routes internationales plus longues (il faut contourner les zones dangereuses) et hausse du prix du kérosène est un cocktail détonant. Air France-KLM , Lufthansa ou International Consolidated Airlines chutent lourdement.
Le luxe : moins de tourisme international, une économie moins florissante, c'est du chiffre d'affaires en moins pour le secteur. LVMH, Hermès et consorts souffrent.
La finance : les valeurs bancaires perdent plus de terrain que la moyenne ce matin. Là encore, c'est parce que les tensions géopolitiques se traduisent en tensions économiques. Ce n'est pas à l'avantage des entreprises financières.
| 11,735 EUR | Euronext Paris | +4,45% |
A lire aussi
-
Des sapeurs-pompiers de Paris s'activaient dimanche dans une zone forestière, où ils travaillent aux côtés des pompiers locaux combattant le gigantesque incendie qui a déjà ravagé 42.000 hectares, depuis mercredi, dans le département de la Gironde.
-
"Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite
-
Shein a enregistré une perte nette de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite
-
L'incendie hors norme et imprévisible qui ravage la Gironde depuis mercredi reste dimanche à une quinzaine de kilomètres de la métropole bordelaise, forçant l'évacuation sans précédent de communes entières, mais les températures élevées des prochains jours pourraient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,4 | -2,61% | |
| 8 372,28 | +0,88% | |
| 27,58 | +4,08% | |
| 4 055,93 | 0,00% | |
| 75,9 | -0,37% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer