Frappes en Iran : les Bourses européennes plongent, l'energie et la defense s'envolent
information fournie par Zonebourse 02/03/2026 à 09:20
En hausse
L'énergie : les compagnies pétrolières sont dopées par la hausse du prix du baril. Shell, BP et TotalEnergies flambent de 6%. Equinor de 8%.
La défense : c'est le seul autre secteur à tirer nettement son épingle du jeu : Rheinmetall, Thales et Dassault Aviation prennent 4% à l'ouverture. Attention, Rolls-Royce et Safran perdent du terrain : leur exposition à l'aéronautique civile les handicape.
Les minières aurifères : la montée de l'aversion pour le risque profite aux métaux précieux et à leurs producteurs, à l'image de Fresnillo.
En baisse
Le transport aérien : la combinaison entre fermeture de liaisons, routes internationales plus longues (il faut contourner les zones dangereuses) et hausse du prix du kérosène est un cocktail détonant. Air France-KLM , Lufthansa ou International Consolidated Airlines chutent lourdement.
Le luxe : moins de tourisme international, une économie moins florissante, c'est du chiffre d'affaires en moins pour le secteur. LVMH, Hermès et consorts souffrent.
La finance : les valeurs bancaires perdent plus de terrain que la moyenne ce matin. Là encore, c'est parce que les tensions géopolitiques se traduisent en tensions économiques. Ce n'est pas à l'avantage des entreprises financières.
| 11,3350 EUR | Euronext Paris | -7,85% |
A lire aussi
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en nette baisse et les Bourses européennes reculent à mi-séance lundi, les investisseurs fuyant le risque face à la crainte que le conflit au Moyen-Orient ne perturbe durablement les flux pétroliers et accentue les pressions ... Lire la suite
-
La Minute Bourse : «Value»,«deep value» et «situations spéciales» : la décote sous tous ses angles !Envie d'en savoir plus sur la Bourse et les marchés financiers? Découvrez notre série de vidéos pédagogiques #LaMinuteBourse par Société Générale Produits de Bourse, une vidéo pour maîtriser les bases de l'investissement en Bourse ! Cette semaine on parle «Value», ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 2 mars - ** Les actions de la plateforme d'apprentissage des langues Duolingo DUOL.O chutent ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec des détails de l'ADCB) par Shubham Kalia et Hadeel Al Sayegh Abu Dhabi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer